6 conseils pour choisir et commencer avec ton harmonium

6 conseils pour choisir et commencer avec ton harmonium

Je reçois régulièrement des questions pour soutenir vos décisions pour tel ou tel harmonium. Je vous partage ici mon avis sur la question, qui est la résultante de 4 années de pratique, d’un mauvais choix et de deux très bons choix d’instruments. L’idée ici est de vous permettre de faire un achat durable, qui vous plaise vraiment et corresponde à vos besoins.

Je vous partage d’abord mon histoire avec les harmoniums. En 2018, j’acquière mon premier harmonium à Londres, dans une boutique Bina, en seconde-main. Je fais mon choix sans aucun critère, à part celui de l’esthétique et celui du prix (seulement 2 instruments sont à ma portée financière). Le fait est que j’ai énormément de mal à m’y mettre, à chaque fois que j’en joue, je me décourage, avec la justification que je n’ai jamais fait de musique et ce que je joue ne donne pas bien. Il me faudra la rencontre de plusieurs facteurs pour évoluer :

  • être au contact de musicien professionnel pour m’aiguiller, souligner mes forces et ajuster mes faiblesses

  • changer d’harmonium (!) et décider concrètement que je voulais m’améliorer et grâce à l’objet soutenir ma voix et un élan collectif

  • me former aux bases de l’harmonium et m’octroyer de longs moments pour jouer.

Depuis, j’ai pu faire l’acquisition de deux harmoniums.

  • L’un de concerts, que j’utilise au studio même sans jamais le déplacer. Sa tessiture est de 3 octaves 1/4 et son poids de 11kg+.

  • L’un pour mes déplacements, dont la sonorité est magnifique. Sa tessiture est de 2 octaves 1/4 et son poids de 5kg.

Je porte un fort attachement à chacun de ces instruments, du fait de leur qualité et de la conscience du choix que j’ai fait. Pour que vous puissiez vous lancer avec autant de joie, je vous invite à lire les conseils ci-dessous.

choisir son harmonium

Un harmonium de bonne manufacture

  1. Se poser les bonnes questions pour ton usage

    • vas-tu te déplacer ? le poids et la possibilité de transport de ton instrument sont à prendre en compte si tu te déplaces.

    • quelle sera la taille de ton audience ? dans quel environnement vas-tu jouer ? il est possible de lisser cette question par l’apport d’un matériel d’amplification du son si ton harmonium est petit et que ton public est grand. Si tu n’utilises pas de micro, plus l’harmonium a un grand volume, plus il faudra que ta voix passe au dessus pour te faire entendre.


    2. Te tourner vers des professionnels pour faire ton choix

    • opter pour de la seconde main auprès d’un particulier ne me semble pas être un bon choix si tu débutes avec l’harmonium car ton oreille et ton œil ne prennent pas forcément en compte les bons critères. De même, je vous conseille de ne pas passer par des sites tels qu’Ebay ou Amazon ou le Bon Coin à distance, qui ne permettent ni de voir, ni d’entendre de façon fidèle, ni de toucher l’instrument.

    • aujourd’hui, des musiciens hautement qualités proposent des harmoniums de très bonne manufacture. A ce jour, je recommande 2 entités américaines : la boutique Old Delhi Music et l’harmonium Ragamala par David Estes. L’équipe de Old Delhi Music comme David Estes sont disponibles pour échanger avec vous, pour répondre à vos questions, vous faire écouter les instruments ou ont déjà des enregistrements à disposition.


    3. Préfère un harmonium moins fragile

    Plus un harmonium a d’éléments mouvants, plus il est fragile. Ceci est donc à prendre en compte pour la longévité de ton instrument.


    4. Harmonise ta gestuelle avec l’instrument

    Prends bien en compte la capacité du soufflet de ton harmonium. Plus l’harmonium est petit, plus son réservoir est petit, et donc plus son maniement doit être subtil pour être soutenu. Plus l’harmonium est grand, plus son réservoir est généreux, moins il faudra pomper pour obtenir du son.
    J’aime voir le réservoir comme un poumon, qui inspire et expire en continu. Ce doit être progressif, sans a-coup, sans surcharge et sans vide.


    5. Apprends les bons mouvements dès tes premières pratiques

    Regarder une vidéo pour savoir comment te servir de l’harmonium dès tes premiers usages. Je te propose celle qui a été faite par David Estes pour l’utilisation de son harmonium Peti :

6. Un investissement

Faire l’acquisition d’un harmonium représente un réel investissement. je vous invite plutôt à faire oeuvre de patience pour mettre de côté que de faire un achat que tu n’utiliseras pas autant qu’un bel instrument.

Références :
https://olddelhimusic.com/collections/harmonium
https://www.ragamalapeti.com/
https://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/collectionsdumusee/doc/MUSEE/0920425/harmonium-portatif?_lg=fr-FR#description
La philarmonie de Paris fait un résumé de l’histoire de l’harmonium.

Retrouvons nous pour chanter durant les cours de Pia (actuellement en congé maternité) et durant les formations suivantes :

Dites-moi ce que vous pensez de ces conseils en commentaire sur Instagram !

J’espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à jouer de cet instrument,

Pia

Précédent
Précédent

11 créatrices vivant au Pays Basque

Suivant
Suivant

6 livres illustrés pour mieux connaître les sources du yoga